L’ARTICLE DU JOUR
☞ La décroissance ? C’est bien gentil, mais…
Une fois que les préjugés sur la décroissance sont dépassés, il faut s'atteler à répondre aux questions légitimes qui demandent une réflexion poussée sur le sujet. Avec une économie décroissante, comment financer les services publics ? Comment rembourser la dette ? Quels secteurs vont devoir réduire, ou disparaître ?
L'économiste Timothée Parrique répond à ces questions qui alimentent les débats sur la décroissance depuis maintenant plusieurs années.
BAYROU ET JET PRIVE
Alors qu'il est 1er ministre, François Bayrou fait un aller-retour en jet privé à Pau pour assister au Conseil municipal.
C'est un triple problème.
Premièrement, cela représente 3 tonnes de CO2eq, plus que le budget carbone cible d'un Français... pour une année entière.
Sans exemplarité, la transition écologique est impossible. C'est scientifiquement prouvé, indiscutable, et nos politiques/stars/influenceurs devraient agir en conséquences.
Deuxièmement, c'est pris en compte dans l'empreinte carbone de la France, via les services publics. Mais les services publics, c'est nous. Cet aller-retour en jet privé est-il viable dans un monde neutre en carbone ? La réponse est non.
(Au passage, le TGV existe pour un tel trajet.)
Enfin, le cumul des mandats. Peut-on être 1er ministre et gérer une ville de 80000 habitants comme Pau ? La réponse est non, sauf si vous pensez que le job de 1er ministre est un mi-temps.
Vraiment, entre Mayotte, le budget, les 11 millions de Français qui hésitent entre se chauffer et se nourrir... n'y a-t-il pas d'autres priorités pour un premier ministre ?
☞ Bonpote est un média indépendant 100% en accès libre. Soutenez-nous sur Tipeee pour que le média continue de grandir !