L’ARTICLE DU JOUR
☞ Pêche “durable” : comment le label MSC et la grande distribution ont détourné ce concept
« Pêche durable ». Alors que ce concept devrait être simplissime — une pêche qui ne détruit ni la nature ni les humains — la réalité est bien plus sombre : la vaste majorité des logos vantant une « pêche durable » s’approvisionnent auprès des méthodes de pêche les plus destructrices.
Et pour cause, il n’existe aucune définition universelle et contraignante de ce qu’est une « pêche durable » et les décideurs politiques ont délégué depuis des années leur propre gestion aux acteurs de la pêche industrielle.
Ces derniers se sont donc emparés du concept de « pêche durable » et l’ont vidé de toute substance pour qu’il reflète leurs pratiques désastreuses.
1984 ou 2025 ?
L'USDA, le ministère de l'agriculture aux Etats-Unis, vient d'ordonner la suppression des mentions relatives au changement climatique sur tous les sites web publics.
La pression sur les scientifiques s’accentue, et certain(e)s d’entre eux ont téléchargé les données scientifiques de leurs travaux afin de les stocker ailleurs, par crainte que l’administration Trump ne s’en charge.
Si ce n’était pas encore clair…
Ce n’est PAS une bonne nouvelle
Ce n'était pas du tout prévu, le mois de janvier 2025 a été le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré, avec 1,75 °C de plus qu'à l'époque préindustrielle, battant ainsi le précédent record établi en 2024. Sans El Nino pour booster les températures…
Ceci EST une bonne nouvelle : Fourcade à 180° !
« Je ne peux me résoudre à sacrifier mes convictions »
Martin Fourcade renonce à présider le comité d'organisation des JO2030... en raison de "désaccords". Et l'écologie semble clairement être au coeur de sa décision. Dans une lettre, il précise :
"mon ambition pour ces Jeux est claire : ils doivent être en phase avec leur époque, pleinement conscients des enjeux écologiques et ancrés dans la réalité économique de notre pays"
Il y a 3 ans, Martin participait aux JO d'hiver de Chine avec 100% de neige artificielle. Il s'était fait alors interpeller, et clairement, l'écologie n'était pas un sujet.
En attendant une déclaration publique, c'est tout de même une super nouvelle. Ces JO2030 vont être un massacre pour nos montagnes, et dans un monde où le réchauffement climatique devrait être une priorité, les politiques locaux, notamment Laurent Wauquiez, pensent que l'argent et le profit doivent toujours avoir le dernier mot.
Les sportifs, acteurs, influenceurs peuvent changer. Martin en est la preuve vivante. Continuons à les interpeller et à changer le système avec eux !
☞ Bonpote est un média indépendant 100% en accès libre. Soutenez-nous sur Tipeee pour que le média continue de grandir !