L’ARTICLE DU JOUR
☞ Suisse : un vote pour les limites planétaires
Le 9 février 2025, le peuple suisse votera oui ou non à l’initiative populaire « Pour une économie responsable respectant les limites planétaires (l’initiative pour la responsabilité environnementale) ».
Lancée en août 2021 par le parti des Jeunes Vert·e·x·s, la proposition a récolté 105 940 signatures, dépassant dès lors le seuil des 100 000 nécessaires pour l’organisation d’une initiative nationale. Dans quelques semaines, c’est la première fois qu’un pays entier sera invité à voter sur la possibilité d’encadrer le développement de son économie par des limites biophysiques.
Pour mieux comprendre les enjeux de cette initiative, cet article de Timothée Parrique présente la proposition et explore ses implications économiques.
Interview sur la chaine LIMIT !
L'interview a eu lieu le lendemain de l'élection de Trump et beaucoup de choses se sont passées depuis, mais (malheureusement) tout est encore d'actualité…
Bon visionnage et hâte de lire vos retours !
Bluesky, le réseau social préféré des scientifiques !
Dans un sondage publié dans Nature, sur 5300 scientifiques interrogés, 53% ont quitté Twitter et 70%+ ont rejoint Bluesky. Quand les scientifiques partent de Twitter et rejoignent massivement un réseau social, c'est très bon signe !
L’agence BIO va-t-elle survivre en 2025 ?
Une bonne nouvelle : le gouvernement ne supprime pas l'agence bio !
C'est la ministre de l'Agriculture Annie Genevard qui vient de l'annoncer via l'AFP. Rappelons que l'agence était menacée depuis mi-janvier depuis un vote au Sénat.
"Le gouvernement ne supprime pas l'Agence bio, dont je veux rappeler qu'elle agit pour le compte de l'État. Et le gouvernement n'a pas donné un avis favorable à la proposition de suppression votée par le Sénat lors de l'examen du budget", a souligné la ministre.
le vote de jeudi de la commission mixte parlementaire a lieu ce jeudi et c'est lui qui sera décideur.
Vu l'ambiance, on prend !
☞ Bonpote est un média indépendant 100% en accès libre. Soutenez-nous sur Tipeee pour que le média continue de grandir !