Un peu de nuance dans ce monde binaire ?
Brigitte Bardot est morte ce dimanche 28 décembre. Les hommages pleuvent. Beaucoup, y compris chez les écologistes, s’abstiennent de mentionner que cette immense star a été condamnée à de multiples reprises pour incitation à la haine (plus encore qu’Eric Zemmour), qu’elle était activement homophobe, anti-féministe, et qu’elle est la seule grande artiste française à avoir défendu toute sa vie l’extrême droite.
Fin 2024, l’essayiste Kaoutar Harchi publiait Ainsi l’animal et nous, qui connecte la cause animale aux grandes questions émancipatrices de notre temps. Sa lecture, limpide, convainc non seulement qu’il est urgent de dénoncer les privilèges et domination des êtres humains sur les autres animaux, mais aussi que cette dénonciation permet de comprendre et critiquer les privilèges entre humains, nés de constructions sociales comme la blanchité ou le patriarcat.
Kaoutar Harchi a répondu à Bon Pote sur le dilemme qui semble diviser aujourd’hui certaines écologistes à propos de l’héritage à conserver ou non de Brigitte Bardot.
Nous avons lancé notre campagne de dons le 3 décembre et avons déjà reçu 843 soutiens mensuels.
Municipales 2026, Présidentielle 2027 : nous entrons dans 18 mois de propagande médiatique, de banalisation de l’extrême droite et de diabolisation de tout élan de justice sociale. Chez Bon Pote, nous ne laisserons rien passer.
Bon pote monte ainsi une rédaction et recrute des journalistes expert(e)s de l’écologie. Nous allons mettre toute notre énergie pour produire du contenu de fond, à démystifier, documenter, créer de nouveaux outils et des guides d’argumentation pour les grandes échéances à venir. Tout cela en accès libre, et sans publicité.
Aidez-nous à nous renforcer en rejoignant la riposte. MERCI, ON COMPTE SUR VOUS !