Une enquête exclusive de Bon Pote !
Bottes au pied et fourche à la main. Le sénateur (LR) Laurent Duplomb se présente comme l’« ambassadeur » et le « défenseur » d’un monde rural en souffrance et se décrit comme un agriculteur « dans la moyenne française ».
Nous avons vérifié. La réalité, c’est qu’il fait partie des agriculteurs les plus subventionnés de France, voire même dans les 1 % les mieux dotés pour l’année 2023 où il a reçu 209 000 euros de subventions. Depuis 2020, selon nos calculs basés sur les données de la PAC et des délibérations régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, la structure familiale de Laurent Duplomb a capté plus d’un million d’euros d’aides publiques.
Ces subventions ont explosé en 2025. Alors qu’il portait sa loi de « simplification » agricole – très contestée, notoirement dangereuse pour les Français et en partie censurée – son exploitation bénéficiait simultanément de subventions majeures pour des agrandissements précisément facilités par son propre texte.
Ces informations, inédites, prouvent que son exploitation est aux antipodes de la réalité des petits agriculteurs, qu’il n’hésite pas à dénigrer. Elles montrent aussi que, grâce à des mesures et décrets qui le concernent directement et grâce à des amitiés politiques, les actions du sénateur Duplomb sont très utiles aux finances de la ferme de l’exploitant Duplomb.
Un tir groupé, et organisé. Depuis deux ans, de très nombreux responsables politiques et éditorialistes mettent en cause l’utilité et l’efficacité de l’Ademe (l’« Agence de la transition écologique ») et demandent sa suppression.
A quoi sert l’Ademe ? Combien coûte-t-elle ? Qui l’attaque ? S’agit-il de questions légitimes ou d’un travail de sape pour déprécier cette institution, décourager ses agents et empêcher ses missions ?
On répond à toutes ces questions, avec des faits.