Municipales 2026 à Lyon : le meilleur bilan des villes écologistes ?

Enfin du positif !

L'alerte Bon Pote
2 min ⋅ 26/01/2026

📢 L’ARTICLE DU JOUR

Municipales 2026 à Lyon : le meilleur bilan des villes écologistes ?

Après quasi vingt années de règne de Gérard Collomb à la mairie, les élections municipales de 2020 à Lyon sont remportées par le candidat écologiste Grégory Doucet et ses alliés de gauche. Même son de cloche à la métropole, qui passe du côté des verts.

Une première pour la troisième ville de France, qui se réchauffe plus vite que la moyenne nationale et qui subit déjà étés caniculaires, sécheresses sévères et pics d’ozone à répétition chaque été. Alors qu’ont mis en place la métropole et la ville écologiste en termes de mobilité, d’urbanisme, de déchets ou encore d’alimentation pour adapter la ville au changement climatique, protéger la biodiversité ou encore réduire la pollution ?

Après Bordeaux et Grenoble, cet article sur la capitale des Gones et sa métropole est le nouvel épisode de notre série sur les municipales de 2026. Nous évoquerons dans cet article les compétences de la mairie et quelques-unes de la métropole, cette dernière ayant les compétences majeures en termes climatiques (mobilité, urbanisme, végétalisation…). Pour rappel, lors des élections municipales de mars prochain, les élu(e)s de la métropole seront elles et eux aussi renouvelé(e)s par le vote.

📢 Des alternatives aux GAFAM ?

Vous en avez marre des GAFAM et de l’ultra dépendance aux services ? Voici des solutions, toutes présentes dans notre fiction en accès libre « GAFAM : 24h dans la peau d’un repenti ».

Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à en donner en commentaires, chez Bon Pote nous prenons tout en compte pour la suite 🙏🏼

L'alerte Bon Pote

Par Thomas Wagner