Pseudo journaliste, ou pseudo sénateur ?
Ce serait du bon sens. La voiture et les places de stationnement seraient « essentielles aux artisans et aux commerces ». C’est l’avis du candidat (centre-droit) à la mairie de Bordeaux Philippe Dessertine. C’est aussi ce que pense Rachida Dati, candidate (LR) à la mairie de Paris, pour qui limiter la circulation en voiture « tue les commerces ».
L’idée que les voitures et les stationnements sont nécessaires au business des centre-villes est en effet une fausse croyance, un mythe, largement démenti par les faits. Car en matière de commerce comme dans beaucoup d’autres, l’intérêt général écologique converge avec l’intérêt économique des commerces locaux.
La même musique se diffuse aussi dans beaucoup de villes moyennes, dont Lannion, Saint-Etienne, Colmar, Bourges,Agen ou la petite Pertuis. La difficulté de circuler en voiture ou de se garer serait l’unique coupable du déclin commercial. Le narratif est pratique mais se heurte à un petit problème : la réalité des chiffres.
⚠️Laurent Duplomb a répondu à notre enquête avec mépris sur Facebook, en comparant notre journaliste à un « pseudo-journaliste d’investigation par un militant engagé ».
On lui répond, avec des faits. Votre mépris et vos intimidations ne changeront rien à notre détermination pour faire connaître la vérité.
PS : notre vidéo est également disponible sur Bluesky, Facebook et Linkedin !