Bon pote

L'information fiable et sourcée, sans le bruit médiatique, chaque semaine dans votre boite mail

image_author_Thomas_Wagner
Par Thomas Wagner
10 avr. · 1 mn à lire
Partager cet article :

Le phénomène El Niño responsable d’un conflit armé sur cinq ?

Nous venons d'observer le dixième mois consécutif à battre un record mondial de chaleur. Mais c'est tout sauf une surprise...

L’ARTICLE DU JOUR

☞ Climat : le Phénomène El Nino responsable d’un conflit armé sur cinq

Le phénomène El Niño responsable d’un conflit armé sur cinq ?Si vous suivez régulièrement l’actualité climatique depuis un an, il est difficile d’être passé(e) à côté d’El Niño. A la seconde où son retour était possible en 2023, la presse s’est emparée du sujet en alimentant toutes les craintes : qu’attendre du phénomène El Niño ? Va-t-on battre tous les records de température ? Quelles conséquences dans le monde, et à quel point peut-il avoir un impact en Europe ?

En plus du réchauffement climatique d’origine humaine, ce phénomène naturel vient gonfler la température globale  moyennée sur l’ensemble de la planète, de façon plus ou moins importante suivant les épisodes. A titre d’exemple, les 10 derniers mois ont battu des records chauds , de juin 2023, date du début de l’épisode El Nino en cours, à mars 2024.

Dans cet article, nous revenons sur ce qu’est El Niño, ses conséquences climatiques et les possibles conflits armés qu’il aurait alimenté, comme le suggère le dernier livre de Laurent Testot et Jean-Michel Valantin El Niño, histoire et géopolitique d’une bombe climatique.


La Suisse condamnée pour inaction climatique !

Décision historique : La Suisse est condamné pour inaction climatique !

C'est la première fois qu'un Etat est condamné par la Cour Européenne des droits de l'Homme, qui a rendu un arrêt condamnant la Suisse pour violation de la Convention européenne des droits de l’homme.

A l'origine, c'est une requête portée par 2 500 femmes qui dénonçaient des « manquements des autorités suisses pour atténuer les effets du changement climatique » qui, selon elles, ont des conséquences négatives sur leurs conditions de vie et leur santé.

Concrètement : cela oblige l'Etat suisse à se mettre en conformité (regardez le paragraphe 550 de la décision) : adoptez des mesures pour baisser les émissions, avec un calendrier, et que tout cela soit crédible !

Post à retrouver sur Linkedin pour l'explication complète, Instagram, Facebook, etc.Post à retrouver sur Linkedin pour l'explication complète, Instagram, Facebook, etc.

☞ Bonpote est un média indépendant 100% en accès libre. Soutenez-nous sur Tipeee pour que le média continue de grandir !