Bon pote

L'information fiable et sourcée, sans le bruit médiatique, chaque semaine dans votre boite mail

image_author_Thomas_Wagner
Par Thomas Wagner
16 juil. · 1 mn à lire
Partager cet article :

Le bonheur, à quel prix pour l’environnement

Reprise du rythme d'un article par semaine pendant l'été !

L’ARTICLE DU JOUR

☞ Le bonheur, à quel prix pour l’environnement ?

Le bonheur n’est souvent pas la première chose à laquelle nous pensons lorsque nous parlons de crise écologique. Intime, futile ou naïf, l’épicentre du bonheur semble bien loin du théâtre des opérations environnementales.

Pourtant, son importance comme valeur individuelle, l’importance qu’il revêt pour l’imaginaire collectif et les justifications des politiques publiques à l’aune de leurs effets sur le bonheur en font un acteur bien plus puissant que ne le laisse penser sa représentation en smiley. Il y a tout autant de raisons de se réjouir que de se questionner sur les conséquences de cet avènement, notamment du point de vue environnemental.

Le bonheur, véhicule idéal de changements de comportements pro-environnementaux ou cheval de Troie de la consommation? Les pays dits heureux arrivent-ils à être respectueux de l’environnement ou est-ce qu’au contraire leur empreinte environnementale est élevée? C’est ce que nous nous proposons de discuter dans cet article.

Un été pourri en France ?

Si vous entendez qu'on vit "un été pourri", rappelez que la France est une exception.

Ce n'est pas le cas de tous les Européens, où des records de température sont battus chaque jour en Europe de l'Est.

C'est la 3ème canicule subit par nos voisins, avec des conséquences physiques et mentales, et des effets irréversibles pour les écosystèmes.
Serbie, Roumanie, Ukraine, Biélorussie...
Des records de température maximales, mais aussi minimales, où la température ne retombe pas la nuit et ne laisse pas les organismes se reposer et récupérer.

Rappelons que toutes les canicules sont "dopées" par les émissions de gaz à effet de serre, autrement dit par le réchauffement climatique d'origine humaine.

Il y a des records quotidiennement battus aussi en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, des milliers de morts en Inde, plus d'un millions de foyers privés de courant au Texas à force de tirer sur la clim... le changement climatique continue de frapper partout.

Avez-vous l'impression que les médias en parlent assez ?

☞ Bonpote est un média indépendant 100% en accès libre. Soutenez-nous sur Tipeee pour que le média continue de grandir !