L’une des études les plus importantes de l’année
C’est sans doute l’une des études les plus importantes de l’année. Après « A good life for all within planetary boundaries» (2018), la première tentative de quantification du donut de Kate Raworth, et sa mise à jour en 2022 dans « The social shortfall and ecological overshoot of nations », deux chercheurs viennent de publier la suite. Intitulée « Doughnut of social and planetary boundaries monitors a world out of balance » (2025), l’étude est sortie le mercredi 2 octobre dans la prestigieux revue Nature.
L’économiste Timothée Parrique, expert du sujet, propose ici d’en rappeler les principales conclusions.
La poudre de perlimpinpin est de retour.
L’occasion de vous annoncer que Bon Pote et Allan Barte s’allient ! Vous pourrez profiter du talent d’Allan encore plus dans les prochaines semaines. Avec ce nouveau gouvernement, il y aura de quoi faire...
Hier matin, alors que je finalisais un texte pour expliquer ce qu’il fallait attendre du nouveau gouvernement et les pistes d’action des prochains mois, une dépêche AFP annonçait que le 1er ministre Sébastien Lecornu démissionnait.
Depuis, il y a eu tellement de rebondissements que cela ne sert pas à grand chose de commenter. En revanche, vous pouvez êtes certains d’une chose : nous sommes prêts chez Bon Pote, prêts comme jamais, à toutes les éventualités.
L’année dernière, nous avions travaillé 7/7 sans relâche lors des législatives, et nous n’hésiterons pas à mettre tous les moyens à notre disposition pour imposer le climat, la biodiversité et la justice sociale dans les débats.
L’écologie est politique, nous savons quels partis votent pour maintenir ce système insoutenable, et nous ne laisserons pas faire. Bien sûr, nous aurons besoin de votre soutien. Si les médias mainstream ne veulent pas en parler, nous ferons comme avec la loi Duplomb : nous nous ferons entendre autrement et ailleurs.
A très vite !