Une excellente nouvelle pour la rentrée
C’est fait ! Grâce aux soutiens des lectrices et lecteurs Bon Pote, nous venons d’atteindre les 70% de notre campagne de dons en cours, soit 3500 soutiens mensuels.
C’est un petit évènement à l’échelle de Bon Pote. Même s’il y a dizaines de personnes qui travaillent directement avec Bon Pote, c’est le 1er recrutement à plein temps et le 1er CDI.
Bon Pote est officiellement un média depuis juillet et passe la seconde. Après ce premier CDI, nous avons d’autres objectifs, les voici en toute transparence :
La responsable design et communication commencera officiellement le 8 septembre chez Bon Pote, nous ferons un post pour l’annoncer à ce moment là. Voici les prochaines étapes à franchir :
Objectif 4000 soutiens mensuels (80%) : Bon Pote doit améliorer sa couverture, et pour cela, il faut plus de moyens. Plus de 200 sujets sont en attente d’être traités ( c’est même 270 !) et nous n’allons pas attendre 2030 pour cela. D’ailleurs, préparez-vous, la rentrée va être musclée ;)
Objectif 4500 soutiens mensuels (90%) : Lancement du Pôle Enquête Bon Pote. Vous alertez, nous enquêtons. C’est une envie depuis des années, cela va enfin se concrétiser. Plus d’infos à venir en septembre !
Objectif 5000 soutiens mensuels (100%) : Recrutement d’un(e) journaliste en CDI. C’est l’objectif final. 2026 et 2027 seront des échéances très importantes pour la France et nous aurons besoin de moyens financiers pour couvrir au mieux l’actualité.
Je tiens à personnellement remercier toutes les personnes qui ont aidé Bon Pote depuis sa création. La détermination n’a jamais été aussi grande, et j’ai vraiment le sentiment que ce n’est que le début. Merci à vous, merci pour votre soutien financier et votre soutien sur les réseaux sociaux.
Tenir une position radicale n’est pas tous les jours faciles. Contrairement à d’autres médias, Bon Pote n’a jamais donné un seul euro aux GAFAM pour avoir plus de visibilité sur les réseaux sociaux, n’a jamais accepté de mettre de la publicité et n’a jamais hésité à dénoncer le greenwashing et les entreprises faussement vertes. Grâce à votre soutien, ce n’est pas prêt de changer.
MERCI, on continue !
Thomas Wagner
Alors que la canicule se finit enfin en France, j'ai passé plus d'un mois à regarder attentivement les médias qui couvraient les fortes chaleurs et les feux en France mais aussi en Europe. Les énergies fossiles ne sont JAMAIS mentionnées. JT de TF1, FR2, émissions en direct, reportages, etc.
Pourquoi ne pas le faire ? Les Français feraient plus facilement le lien entre leur mode de vie et les conséquences. Ils feraient également plus le lien entre les les canicules et les propositions politiques des différents partis pour les limiter.
Nommons les responsables : le pétrole, le gaz, le charbon. TotalEnergies, Engie, etc.
J'attire également votre attention sur 2 points.
Premièrement, et ils font le coup chaque année, les médias ne parlent plus du réchauffement climatique dès que la canicule se finit. Rappel : le changement climatique c'est TOUTE l'année, pas juste pendant les canicules ou inondations. A surveiller dans les prochains jours, la couverture médiatique du sujet..
Deuxièmement, il y a eu au moins 480 morts d'après Santé Publique France de la canicule de juin 2025. En avez-vous entendu parler ? Un politique a-t-il été interrogé dessus ? Qui sera tenu responsable de ne pas protéger suffisamment les Français ?
Avec la canicule d'août que nous venons de subir et celle de juin, les dégâts/pertes se comptent en milliards d'euros, et à minima des centaines de Français morts, dans un silence assourdissant.
S'il y avait eu 2 crashs d'avion, cela ferait la Une de tous les journaux, H24. Pourquoi 500 morts sur 10 jours n'intéressent personne ?
Soutenez la presse indépendante, soutenez Bon Pote pour imposer l'écologie dans les médias. Le traitement médiatique sur le climat doit changer et s'améliorer, et nous ferons tout pour que ce soit le cas.
Selon Carbon Monitor, les émissions mondiales de CO₂ au premier semestre 2025 sont en hausse de +0,7 % par rapport à 2024, malgré la baisse des émissions en Chine et en Inde. Les émissions de la France sont en hausse de +1.6%, avec une très forte hausse dans le secteur des transports.
Nous allons répondre à toutes vos questions sur l'écologie et Bon Pote (projets, recrutement, salaires etc.) dans une vidéo Youtube à venir.
Si vous avez une question à poser, c’est maintenant ! Nous prendrons au moins 1H pour répondre au maximum. Cliquez sur le lien ci-dessous :
☞ Bonpote est un média indépendant 100% en accès libre. Soutenez-nous sur Tipeee pour que le média continue de grandir !