ChangeNOW : la parole sans les actes

BNP, L'OREAL, ENGIE, c'est écolo ?

Bon pote
2 min ⋅ 24/04/2025

L’ARTICLE DU JOUR

ChangeNOW : la parole sans les actes

Mesdames et messieurs. Petit.es et grand.es. Approchez, approchez ! Les 24, 25 et 26 avril au Grand Palais à Paris se tient l’évènement ChangeNOW, « l’exposition universelle des solutions pour la planète » (rien que ça !). Venez vivre une expérience unique. Pour la modique somme de 490 EUR (hors taxes), vous aurez droit à trois jours de performances de haute volée !

Le chercheur et auteur Edouard Morena analyse l’intérêt, l’efficacité et le “possible” greenwashing de ce type d’évènement. Extrait :

Les organisateurs de ces évènements et les « leaders d’opinion » qui s’y produisent (chefs d’entreprises, scientifiques, stars du cinéma, milliardaires philanthropes, activistes, politiques…) s’imposent dès lors comme des acteurs incontournables du débat climatique. Le choix du décor, des lumières, des cadrages vidéo, des musiques de fond, des intervenants, des thèmes abordés, des récits, des partenaires médias… Tout est minutieusement préparé et scripté. La mise en scène et les interprétations doivent être parfaites. Et l’impact médiatique doit être optimal (Signalons, au passage, que Le Crayon, qui invitait le climatosceptique Charles Gave sur leur média il y a un mois, sera représenté à ChangeNOW cette année).  

Un texte précis et utile, qui fera sûrement réagir…

Vous avez dit POINTS DE BASCULE ?

Une nouvelle étude sur les points de bascule vient d’être publiée et confirme qu’avec les politiques climatiques actuelles, il existe une probabilité élevée de déclencher des points de basculement climatiques, modestement amplifiée par le dépérissement de l'Amazonie et le dégel du pergélisol.

Les différents points de bascule font l’objet de chapitres dans le livre Tout Comprendre (ou presque) sur le climat et sont en accès libre sur le site Bon Pote. Vous aurez notamment un article sur le point de bascule en Amazonie, sur le Pergélisol (permafrost), et sur l’Antarctique.

ATTENTION AUX FAKE NEWS concernant ces sujets : la presse annonce régulièrement que des points de bascule sont franchis, mais ce n’est pas parce qu’un papier l’annonce que c’est un fait reconnu par toute la communauté scientifique. Preuve en est, en 2022 un papier a annoncé que c’était le cas en Amazonie, une partie de la presse s’est emparée du sujet (il suffit de vérifier les premiers articles sur Google…) alors que l’étude ici présente confirme que ce n’est pas le cas… en tout cas, pas encore.

Par choix, il n’y aura pas de nouvel article sur les points de bascule, à moins d’une étude majeure qui bouleverse l’existant. Si vous pensez que c’est une erreur, n’hésitez pas à nous le faire savoir ;)

430ppm

Le CO2 atmosphérique a dépassé les 430 parties par million. La dernière fois que le CO2 atmosphérique a atteint 430 ppm, c'était à l'époque du Pliocène, il y a trois à cinq millions d'années… et l'homme n'existait pas

Si un proche a encore des doutes sur le réchauffement climatique d’origine humaine, il devrait regarder ce graphique de Peter Gleick :

☞ Bonpote est un média indépendant 100% en accès libre. Soutenez-nous sur Tipeee pour que le média continue de grandir !

Bon pote

Bon pote

Par Thomas Wagner

Les derniers articles publiés