“Videz le lisier, je m’en fous” : enquête sur les complices de la violence anti-écolo

Vidéo exclusive de la complicité des violences anti-écolo

L'alerte Bon Pote
2 min ⋅ 16/12/2025

📢 L’ARTICLE DU JOUR

“Videz le lisier, je m’en fous” : enquête sur les complices de la violence anti-écolo

L’impunité doit cesser : agresser un défenseur de l’environnement ne doit plus rester sans conséquence. C’est l’urgence qui se dégage de notre enquête publiée ce lundi 15 décembre. Michel Forst, rapporteur spécial de l’ONU sur les défenseurs de l’environnement, s’insurge à la lecture de notre enquête  :

« Cette enquête de Bon Pote doit être un électrochoc. L’impunité crée un climat de terreur qui dissuade la participation citoyenne et érode l’espace civique. La démocratie ne peut survivre quand ceux qui tirent la sonnette d’alarme sont systématiquement réduits au silence. ».

Il recommande précisément : « Les autorités ont l’obligation de protéger les défenseurs de l’environnement et doivent veiller à ce que chaque cas d’agression fasse l’objet d’une enquête rapide, que les responsables soient traduits en justice et que les victimes obtiennent réparation ».

Ce deuxième volet vise à confronter les autorités françaises à leur non-respect de ces obligations. Notre enquête révèle trois mécanismes de complicité : le silence des autorités, les discours qui légitiment la violence, et la complaisance policière sur le terrain.

Elle se base sur des documents et une vidéo exclusive, où l’on constate que des policiers laissent des violences anti-écologistes avoir lieu sous leurs yeux, sans réagir. Voici le 2e volet de notre enquête :

📢 RIEN N’EST FOUTU : notre campagne a atteint 32% de l’objectif !

Nous avons lancé notre campagne de dons le 3 décembre et avons déjà reçu 320 soutiens mensuels.

Municipales 2026, Présidentielle 2027 : nous entrons dans 18 mois de propagande médiatique, de banalisation de l’extrême droite et de diabolisation de tout élan de justice sociale. Chez Bon Pote, nous ne laisserons rien passer.
Bon pote monte ainsi une rédaction et recrute des journalistes expert(e)s de l’écologie. Nous allons mettre toute notre énergie pour produire du contenu de fond, à démystifier, documenter, créer de nouveaux outils et des guides d’argumentation pour les grandes échéances à venir. Tout cela en accès libre, et sans publicité.

Aidez-nous à nous renforcer en rejoignant la riposte. MERCI, ON COMPTE SUR VOUS !

L'alerte Bon Pote

Par Thomas Wagner

Les derniers articles publiés