Canicule : la clim consomme plus d’électricité (au gaz) que prévu

Quand on vous dit sobriété...

L'alerte Bon Pote
2 min ⋅ 23/06/2026

📢 L’ARTICLE DU JOUR

Canicule : la clim consomme plus d’électricité (au gaz) que prévu

En pleine canicule, une affirmation rassurante circule : la climatisation française serait « sans impact » sur le climat, parce que notre électricité est décarbonée. Cette conclusion est juste en moyenne mais comme souvent avec l’électricité, c’est en réalité plus compliqué que cela et pas toujours aussi neutre pour le climat que certain(e)s le prétendent.

Les données publiées par RTE en temps réel pendant cette canicule de juin 2026 illustrent précisément pourquoi le moment de la journée où l’on fait fonctionner sa climatisation change fondamentalement l’impact de cet usage. Voici ce que les chiffres disent.


📢 LA PHOTO DU JOUR

En 2014, Evelyne Dhéliat présentait un faux bulletin météo, celui de 2050.

En 2026, 24 ans avant, ce bulletin devient réel. Chez Bon Pote on fait tout pour informer tous les jours, mais on a besoin de vous pour porter les messages, les solutions individuelles et collectives.

Il est hors de question de se taper des étés à 50 degrés et de se dire qu’on aurait pu faire plus pour lutter contre le changement climatique !

Vous voulez un contre-pouvoir pour la présidentielle ? Aidez-nous !

La présidentielle, c'est dans un an. Nous sommes une petite équipe, mais nous avons des projets plein les tiroirs. Aidez-nous à grandir pour les concrétiser et devenir un vrai contre-pouvoir :

L'alerte Bon Pote

Par Thomas Wagner