Bon pote

L'information fiable et sourcée, sans le bruit médiatique, chaque semaine dans votre boite mail

image_author_Thomas_Wagner
Par Thomas Wagner
8 août · 1 mn à lire
Partager cet article :

Un effondrement des puits de carbone terrestres en 2023 ?

La pire nouvelle climatique de la décennie ?

L’ARTICLE DU JOUR

☞ Analyse : a-t-on observé un effondrement des puits de carbone terrestres en 2023 ?

Je ne dis pas cela méchamment, mais j'espère vraiment que ce document est tout simplement erroné. Une détérioration rapide du puits de carbone terrestre dans un avenir proche pourrait avoir des conséquences vraiment terribles. Voici ce qu'a déclaré Robert Rohde, directeur scientifique au Berkeley Earth, le jour de la sortie de l'étude.

En effet, il y a de quoi être inquiet. Si cela se confirmait, ce serait de très loin la pire nouvelle climatique depuis plusieurs années. C'est l'été, il y existe semble-t-il une "trêve politique" pendant les Jeux Olympiques 2024, mais s'il y a une chose qui ne prend pas de vacances, c'est bien le changement climatique.

Incendies, sécheresses... et un possible emballement du climat si un tel déclin persistait. Rien que ça. Dans cet article, nous reviendrons sur ce que sont les puits de carbone, ce que nous dit l'étude et les conséquences que cela pourrait avoir.

☞ Bonpote est un média indépendant 100% en accès libre. Soutenez-nous sur Tipeee pour que le média continue de grandir !