May the force be with us
Que dit exactement le dernier rapport du GIEC sur les médias ?
Voici une analyse des différents rapports qui parlent du rôle des médias, du manque d’information et de la désinformation. Comme vous pourrez le constater, et notamment pour le résumé pour les décideurs, c’est plutôt maigre, voire très maigre, quand on sait à quel point les médias façonnent l’opinion publique.
PS : travailler sur le sujet oblige à relire plusieurs chapitres du GIEC (c’est un peu ça, la vie sans ChatGPT) et la bonne nouvelle c’est que plusieurs articles de vulgarisation sont à venir. A nouveau, et sincèrement, quelle richesse d’avoir autant de rapports scientifiques synthétisés en accès libre !
La semaine dernière, nous avons publié un article sur la 7e limite planétaire qui vient d’être officiellement franchie.
Parmi les solutions données dans le rapport, végétaliser son alimentation est l’une des plus importantes. Si vous souhaitez connaître les ordres de grandeur, cette infographie est particulièrement éclairante.. et sans équivoque. A retrouver dans l’onglet INFOGRAPHIES du site.
Dans une formidable et courageuse chronique, la journaliste Camille Crosnier nous explique ce qu’est le science washing :”’Que ce soient les cosmétiques, l'alimentation, le tourisme et bien d'autres, de plus en plus de secteurs ont recours à des scientifiques pour donner de la crédibilité à leurs projets ou produits. Un "science washing" qui sert les intérêts privés, au détriment de l'intérêt général.”
En effet, l’auteur du GIEC François Gemenne s’est retrouvé dans une vidéo à Dubaï pour faire la promotion de Saint-Gobain… La vidéo est ici pour les plus curieux (et NON, ce n’est pas un fake, c’est une vraie vidéo).
Dans le groupe 3 du GIEC est évoqué les "vested interests", les intérêts personnels, comme un danger de la transition. Les grands groupes financent écoles, fondations, thèses, chercheurs, évènements, influenceurs etc. pour verdir leur image. On est ici sur un cas d'école. Après Total et le collège de France, après Engie et ChangeNow, voici un ancien auteur du GIEC qui va à Dubaï tout sourire.
Merci à Camille Crosnier pour sa chronique, en espérant qu'elle ne se fasse pas harceler derrière...