Le numérique est-il vraiment une solution pour la transition écologique ?

Une conclusion qui ne va pas plaire à tout le monde

Bon pote
2 min ⋅ 04/11/2025

📢 L’ARTICLE DU JOUR

Le numérique est-il vraiment une solution pour la transition écologique ?

Le numérique est-il un levier majeur de la transition écologique et si oui, pouvons-nous vraiment le prouver ?

Dans un article précédent nous avons vu en profondeur les mécanismes de l’évaluation environnementale du secteur numérique. Une fois que nous connaissons le poids du numérique sur l’environnement, l’étape logique d’après est donc de savoir si le numérique sert ou dessert les objectifs de la transition écologique, notamment pour un pays comme la France.

La littérature scientifique disponible montre sans équivoque qu’il existe une différence importante entre les déclarations et promesses grandiloquentes d’industriels ou d’économistes et les résultats produits grâce au numérique.

En effet, sur un périmètre restreint, seul un contexte favorable à la transition permet au secteur numérique d’avoir un effet positif net aux objectifs de décarbonation. De quoi sérieusement remettre en cause la contribution réelle du numérique pour respecter nos engagements climatiques, tant à l’échelle nationale qu’internationale. La suite à lire :

📊L’horreur SHEIN

Avez-vous entendu parler du dernier scandale SHEIN ? Nous interpellons directement sur notre compte Instagram Frédéric Merlin, le président du groupe Société des Grands Magasins (SGM) et qui ouvre une boutique SHEIN demain au BHV Marais.

Shein doit être interdit en France. Aucune nuance ou excuse quand une entreprise vend des poupées sexuelles à caractère pédopornographique, exploite ses employés et est une catastrophe environnementale.

Bon pote

Bon pote

Par Thomas Wagner

Les derniers articles publiés