Sargasses aux Antilles françaises : anticiper les échouements d’une algue envahissante

Vous les connaissez, et vous n'êtes pas fans de leur présence

Bon pote
2 min ⋅ 10/06/2025

L’ARTICLE DU JOUR

☞ Sargasses aux Antilles françaises : anticiper les échouements d’une algue envahissante

Cette année encore des bancs d’algues brunes, appelées sargasses, ont repris leur dérive à travers l’Atlantique Nord tropical et détériore les conditions sur les côtes antillaises. Leurs échouements témoignent de l’ampleur d’un phénomène désormais saisonnier, à l’origine de nuisances environnementales majeures, de complications médicales aiguës et chroniques et de coûts économiques considérables.

Depuis 2011, ces échouements récurrents appellent à une adaptation urgente, reposant à la fois sur le développement de connaissances spécifiques et sur la mise en œuvre de technologies d’observation et de modélisation dédiées.

Dans une étude publiée dans la revue Marine Pollution Bulletin, un groupe de chercheurs et chercheuses synthétise la connaissance et les techniques développées durant les 15 dernières années pour mieux comprendre et anticiper ce phénomène.

ENFIN une bonne nouvelle

Une excellente nouvelle passée sous les radars : il n'y aura pas de nouveaux forages pétroliers en Gironde !

Grâce aux militants qui se sont appuyés sur des rapports scientifiques pour peser sur la décision, l'Etat a déclaré ce 5 juin via la préfecture de Gironde "que ce projet vient à l'encontre de l'urgence climatique".

En effet, toute nouvelle infrastructure fossile "accroît les risques climatique et nous condamne à plus de souffrance et d'insécurité", précise Christophe Cassou, co-auteur du dernier rapport du GIEC.

Les bonnes nouvelles sont trop rares pour ne pas s'en réjouir !

Pour tout comprendre sur les enjeux, une excellente synthèse ici de Yamina Saheb, co-autrice du 6e rapport du GIEC :

UNOC : Conférence des Nations Unies sur les océans à Nice

Vous allez en entendre parler toute la semaine : Emmanuel Macron est à Nice pour la Conférence des Nations Unies sur les océans. Depuis 48h, il répète (sans contradiction) qu’il n’a pas de leçon à recevoir sur l’écologie, tout en remerciant les scientifiques, en rappelant que son gouvernement les soutient.

Nous ferons un résumé de cette messe qui s’annonce un classique de “grands discours et peu d’actes”. Cela devrait vous rappeler l’un des 12 discours de l’inaction climatique

La chaine Youtube Limit retire sa vidéo sponsorisée par Green-Got

La chaine Youtube Limit a retiré sa vidéo partenariat avec Green-Got, basée en partie sur l'article Carbone 4 (retiré suite à notre article sur les banques)

Un exemple à suivre pour les influenceurs qui font la promotion de marques ou d’entreprises sans vérifier les infos. Un rappel sur la nécessité de soutenir financièrement les médias indépendants. Si vous le pouvez, soutenez LIMIT !

☞ Bonpote est un média indépendant 100% en accès libre. Soutenez-nous sur Tipeee pour que le média continue de grandir !

Bon pote

Bon pote

Par Thomas Wagner

Les derniers articles publiés