Notre première enquête est sortie cette semaine
Bonjour à toutes et à tous !
Cette semaine marquait la sortie de notre toute première enquête sur Bon Pote. Une enquête de fond sur le Planet Score, signée Tom Bry-Chevalier et Victor Fighiera. Les retours en privé sont au moins aussi intéressants que l’article… à suivre !
Autre évènement majeur de la semaine : Le paquet Omnibus 1 adopté au Parlement européen “grâce” à l’extrême droite et la droite. Avant le vote du 13 novembre, une pétition pour interpeller les parlementaires avait aussi recueilli plus de 100 000 signatures. Autant de citoyens, de tous bords politiques, inquiets, que les élus européens ont choisi de ne pas entendre.
Passons maintenant à la COP30, avec deux informations ici :
- 1600 Lobbyistes des énergies fossiles ont été accrédités, avec le gouvernement français ayant accrédité Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies dans sa délégation officielle.
- Des dizaines de manifestants indigènes se sont infiltrés à l’intérieur de la COP30 pour protester car leurs voix ne sont pas entendues. L’occasion de répéter une nouvelle fois que l’écologie sera décoloniale, ou ne sera pas.
Côté Bon Pote, deux nouveaux journalistes en CDI nous rejoindront à partir de Décembre. Nous vous les présenterons très bientôt !
Au programme cette semaine :
🇪🇺 Omnibus : la droite et l’extrême droite sabordent notre avenir climatique
📊 Infographie : 30 ans de COP
🐂 Planet-Score : l’étiquette qui verdit la viande rouge ?
✊ Pour une écologie décoloniale
🎨 À la COP30, Emmanuel Macron a rappelé l’urgence d’agir, à sa façon…
💚 La très bonne recommandation de la semaine
...