Bon pote

L'information fiable et sourcée, sans le bruit médiatique, chaque semaine dans votre boite mail

image_author_Thomas_Wagner
Par Thomas Wagner
7 mai · 1 mn à lire
Partager cet article :

L’extrême-droite jubile, les gauches regardent ailleurs

Le cordon sanitaire a totalement sauté. S'il était encore plus ou moins honteux de voter extrême-droite en France il y a 20 ans, la donne n'est plus du tout la même aujourd'hui.

L’ARTICLE DU JOUR

☞ L’extrême-droite jubile, les gauches regardent ailleurs

Si les candidates et candidats de gauche ont vraiment à cœur d'agir pour l'avenir des Françaises et des Français, le cirque médiatique qui les déchire doit cesser. L'image renvoyée est catastrophique et le système politico-médiatique actuel n'attend que ça pour en profiter.

En France, aucune force politique ne défend aussi bien les énergies fossiles que l'extrême-droite. Allez-vous continuer à vous entretuer pendant que l'extrême-droite jubile ?

Un texte plus personnel que d’habitude, un ras le bol qui dure depuis des années. Un appel aux politiques “de gauche” à prendre leurs responsabilités.

 Jordan Bardella confond le CO2 et le C2O et est à plus de 30% dans les sondages pour les Européennes 2024. Jordan Bardella confond le CO2 et le C2O et est à plus de 30% dans les sondages pour les Européennes 2024.


Nouveau scandale écologique à venir en France 

Libération consacre aujourd'hui sa Une aux forages de Nonville en Seine-et-Marne. "Le gouvernement a donné discrètement son feu vert à l’extension d’un site pétrolier dans la vallée du Lunain, dont la mise en œuvre menacerait une nappe phréatique qui alimente 180 000 Franciliens en eau potable."

Alors que le GIEC et l’AIE rappellent que tout nouveau projet fossile rend impossible de limiter le réchauffement climatique global à +1.5°C et nous ferait sortir de l’Accord de Paris, le gouvernement français continue de saboter notre avenir, bien aidé par la loi Hulot et l’arrêt de l’extraction d’hydrocarbures en France n’étant fixé qu’à fin 2039.

L'article apporte quelques détails croustillants : "Il y a quatre ans, en pleine contestation contre les dix puits initialement envisagés par la PME, le projet comptait un autre farouche opposant : Frédéric Valletoux, aujourd’hui ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, et de fait, des enjeux liés aux risques de pollution de l’eau potable.

A l’époque maire de Fontainebleau, l’élu avait rédigé un courrier le 22 octobre 2020, à l’intention du commissaire de l’enquête publique, pour «signaler ses réserves» sur des travaux de nouveaux forages. Estimant, entre autres, que ces derniers constitueraient un risque pour «la qualité des eaux» dans la région."

Monsieur le Ministre 
Frederic Valletoux, allez-vous faire en sorte que ce projet n'ait pas lieu ou allez-vous changé d'avis maintenant que vous êtes au gouvernement ?

Une de Libé du 6 mai 2024Une de Libé du 6 mai 2024

☞ Bonpote est un média indépendant 100% en accès libre. Soutenez-nous sur Tipeee pour que le média continue de grandir !