Bon pote

L'information fiable et sourcée, sans le bruit médiatique, chaque semaine dans votre boite mail

image_author_Thomas_Wagner
Par Thomas Wagner
16 avr. · 1 mn à lire
Partager cet article :

Élections européennes : quand les pauvres servent d’alibi

Le scrutin des européennes approche, avec en arrière-plan et beaucoup d’arrières-pensées, la présidentielle de 2027.

L’ARTICLE DU JOUR

☞ Elections européennes : quand les pauvres servent d’alibi

Retour de Bonne Pote dans un texte brillant qui décortique les discours des politiques et les fausses promesses…

La protection des plus pauvres face aux dangers progressistes est utilisée depuis très longtemps par les néo-conservateurs, afin de susciter le fameux « backlash » et d’interdire ou de restreindre certains droits.

Les classes populaires perdent à tous les coups. Elles subissent les conséquences de l’inaction et les coûts d’une transition d’autant plus injuste, que plus on attend, plus la décarbonation sera subie et non choisie.

Elles paient systématiquement le prix fort de décisions imposées par d’autres, car les inégalités socio-économiques sont, dans les faits, sinon dans les droits pour les régimes censitaires, une privation d’accès à l’exercice de la citoyenneté et à la décision. Et même quand ils vont voter, ces électeurs sont encore les dindons de la triste farce de politiciens et de gouvernements qui ne font pas ce qu’ils disent et ne disent pas ce qu’ils font. 


La voiture est majoritaire pour les déplacements domicile-travail, même pour un trajet de moins de 2km

J'avais du mal à y croire jusqu'à vérifier les chiffres : la voiture est majoritaire pour les déplacements domicile-travail, même pour un trajet de moins de 2km.

Si nous étions un peu sérieux dans la transition écologique, voilà ce qui devrait être systématiquement rappelé dans les débats, par chaque politique et journaliste.

Les transports représentent 32% des émissions sur le territoire français. Favoriser la mobilité active, c'est bon pour le climat, bon pour notre santé. Un enjeu national qui mériterait bien plus de lumière.

PS : voilà à quoi servent les discussions avec vos amis quand vous parlez climat. Je pensais vraiment que personne ne prenait sa voiture pour travailler à 600 mètres. Puis sorti d'un cas isolé, je suis allé vérifier ce que ça donnait en France... ;)

Une Infographie à retrouver sur le site Bon Pote dans l'onglet infographie !

Post LinkedinPost Linkedin

☞ Bonpote est un média indépendant 100% en accès libre. Soutenez-nous sur Tipeee pour que le média continue de grandir !