Capture et élimination du carbone : arnaque ou solution pour le climat ?
Peut-on aspirer le CO2 pour "sauver" le climat ? C'est la grande question du jour !
L’ARTICLE DU JOUR
☞ Capture et élimination du carbone : arnaque ou solution pour le climat ?
Limiter le réchauffement climatique et ses impacts nécessite d’atteindre la “neutralité carbone”, le moment où les émissions humaines de dioxyde de carbone (CO2, principal gaz à effet de serre, nous n’aborderons pas les autres gaz dans cet article) seront compensées par des retraits équivalents de l’atmosphère avec des actions humaines directes.
Illustration très simplifiée de la neutralité carbone. Les émissions d’un côté, la compensation de l’autre pour trouver un équilibre.
La majorité des efforts doivent indiscutablement porter sur la réduction des “émissions positives” (ou “brutes”), celles dont on parle tout le temps. Les “émissions négatives”, moins connues, offrent aussi un potentiel important … mais plus incertain et âprement débattu.
Dans cet article nous revenons sur leurs principes, leurs enjeux et les principaux débats concernés !
La COP29 dure deux semaines, et ne vous inquiétez pas, vous aurez un résumé à la fin sur Bon Pote. En attendant, vous pouvez nous suivre sur Twitter, Linkedin et Instagram pour avoir quelques pépites :
☞ Bonpote est un média indépendant 100% en accès libre. Soutenez-nous sur Tipeee pour que le média continue de grandir !