Faut-il créer une « Sécurité sociale climatique » ?

Nous ne sommes pas prêts

Bon pote
3 min ⋅ 17/06/2025

L’ARTICLE DU JOUR

☞ Faut-il créer une “Sécurité sociale climatique” ?

Le changement climatique bouleverse la donne en matière de gestion des risques naturels. Il pourrait rendre obsolète et inefficace le système assurantiel, chargé aujourd’hui d’indemniser les logements sinistrés, comme l’industrialisation a révolutionné la couverture des risques sociaux au xixesiècle.

S’il y a toujours eu des catastrophes naturelles, ces dernières années ont été marquées par un cumul d’évènements exceptionnels – cyclones, tempêtes suivies de crues torrentielles, sécheresse sur plusieurs années, violents orages de grêle –, qui posent la question de la capacité du système assurantiel à prendre en charge les dommages. C’est même le secteur de l’assurance qui le dit : en 2015, Henri de Castries, alors directeur général d’AXA, déclarait « qu’un monde à +4° n’est pas assurable » ; en avril 2025, un haut responsable d’Allianz déclarait que le changement climatique ne permettrait plus aux marchés de fonctionner.

Un rapport du Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan s’attèle à cette question, en présentant les limites du système actuel et en proposant trois scénarios de réforme, qui vont jusqu’à proposer la mise en place d’une « Sécurité sociale climatique ». Mathilde Viennot en fait une excellente synthèse sur Bon Pote :

“Eat the rich” ? Avec Sébastien Mabile, l’avocat en procès contre TotalEnergies

“Ce n’est pas le droit, mais l’occupation et la résistance physique qui ont eu raison du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes” L'alliance des désobéissants et des juristes, par Sébastien Mabile, l'avocat en procès contre TotalEnergies. En interview exclusive sur Bon Pote :

45 des 65 plus grosses banques du monde ont accru leurs financements aux énergies fossiles en 2024

Les grandes banques mondiales ont augmenté leurs financements aux énergies fossiles depuis le lancement en 2021 de la Glasgow Financial Alliance for Net Zero et leurs engagements à contribuer à limiter le réchauffement à 1,5°C. Rien qu’en 2024, elles ont accordé 869 milliards de dollars au secteur. C’est ce que révèle la nouvelle édition du rapport Banking on Climate Chaos publiée par 8 organisations dont Reclaim Finance.

Les banques françaises ont accordé 20 milliards de dollars aux entreprises développant de nouveaux projets d’énergies fossiles sur toute la chaine de valeur l’an dernier, avec une augmentation particulièrement marquante des financements du groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne (BPCE).

Vous comprenez pourquoi chez Bon Pote, on évite les fausses solutions comme changer de compte courant et autre marketing fallacieux ? A lire, notre article sur les banques, qui explique pourquoi cette hausse de financement n’a RIEN de surprenant.

50°C en Iran : la double peine pour les civils

Le 14 juin, le lendemain des premiers bombardements en Iran, il a fait 49 degrés dans plus de 13 villes en Iran, et 50.3°C a même été atteint pour une région.

Alors que la plupart des stations météos marchent encore malgré les bombardements, il faut rappeler que le changement climatique aggrave les conditions de vie et de survie, y compris pendant les guerres.
Nous l'avions évoqué via une étude du World Weather Attribution sur la Palestine en 2024 : en plus d'être bombarbés, les civils voient leurs conditions de vie rendues encore plus difficile à cause du changement climatique.

Le Guardian confirmait également que l'armée israélienne avait attaqué les structures énergétiques de l'Iran, et qu'il y a d'ores et déjà 40% du pays dont l'accès à l'électricité est rendu difficile, ou impossible.

Imaginez vivre une journée à 49 degrés sans climatisation....

Bon Pote continuera à informer sur le changement climatique et ses conséquences. Encore une preuve que la question climatique n'est pas qu'une question de CO2 : c'est bel et bien un enjeu de survie, de dignité humaine

Comment Elon Musk a racheté Twitter (alors qu’il n’est pas riche, le pauvre)

Savez-vous comment Elon Musk a acheté Twitter pour 44 milliards de dollars ? Laissez-moi vous raconter une petite histoire sur ce milliardaire qui aime bien tendre le bras droit lorsqu'il est sur scène.

Les riches structurent leur fortune pour payer très peu d’impôts. Au lieu de toucher beaucoup de revenus, ils misent sur le patrimoine. Ils mettent leur argent dans des holdings, font de la philanthropie, ils créent des fondations, rachètent des sociétés, des médias etc. et se constituent ainsi un patrimoine.

Comme c’est visiblement trop difficile de taxer le revenu… certains économistes, à l’instar de Gabriel Zucman, proposent de taxer le patrimoine.

Ce sont TOUJOURS les mêmes arguments de défense pour éviter de taxer les plus riches. « Ah ouais, mais Elon Musk il vaut peut-être 200 milliards, mais ce sont des actions, du jour au lendemain ils pourrait perdre toute sa fortune, c’est pas de l’argent liquide, c’est pas vraiment son argent »

Et vous savez comment il a acheté Twitter, Elon ?

Pas avec de l’argent liquide, argent qu’il aurait sur son compte en banque. Il a fait des prêts. Et comment il a obtenu ses prêts ? En mettant en collatéral, donc comme « caution », ses actions Tesla, pour 62,5 milliards à l’époque de l’achat. En France vous avez la même chose sous le nom « prêt Lombard ».

Donc le pauvre Elon il n’a pas d’argent, et comme tous les milliardaires de ce monde, il ne peut pas être taxé sur le patrimoine. Mais il peut emprunter assez pour acheter une entreprise pour 44 milliards.

Ce serait injuste de taxer le patrimoine ? Ce qui est injuste c’est d’avoir une minorité d’ultra riches qui profitent du système au dépend de dizaines de millions de personnes.

☞ Bonpote est un média indépendant 100% en accès libre. Soutenez-nous sur Tipeee pour que le média continue de grandir !

Bon pote

Bon pote

Par Thomas Wagner

Les derniers articles publiés