Bonne fin du capitalisme (et Joyeux Noël !)

Un article de Timothée Parrique

L'alerte Bon Pote
2 min ⋅ 17/12/2025

📢 L’ARTICLE DU JOUR

Chaque année, au mois de décembre, notre économie se turbocharge comme un Mario sous champignon. C’est un moment de frénésie acheteuse, une orgie matérialo-énergivore où l’on se chasse-croise pour s’offrir des trucs autour d’un arbre coupé et d’un buffet d’animaux morts.

Curieux au premier abord, c’est un rituel que nous avons complètement normalisé. Seul le grinch n’achète rien pour Noël et toute tentative de remise en cause de tout ce qui touche aux fêtes de fin d’année est immédiatement censurée comme un écologisme insupportable. Comme si nos habitudes de consommation étaient innées et immuables. Or, c’est loin d’être le cas – nos pulsions d’achats ne sont pas une cause mais plutôt une conséquence. Oubliez le striatum, la nature humaine, et autres pseudo-théories qui nous enferment dans un consumérisme génétique. Le problème est ailleurs.

Le nouveau texte mordant de Timothée Parrique, à lire !

“Videz le lisier, je m’en fous” : enquête sur les complices de la violence anti-écolo

Retrouvez notre enquête en deux parties sur les violences faites aux militants écolos, ou comment des policiers laissent des violences anti-écologistes avoir lieu sous leurs yeux, sans réagir. Elle révèle trois mécanismes de complicité : le silence des autorités, les discours qui légitiment la violence, et la complaisance policière.

📢 RIEN N’EST FOUTU : notre campagne a atteint 34% de l’objectif !

Nous avons lancé notre campagne de dons le 3 décembre et avons déjà reçu 340 soutiens mensuels.

Municipales 2026, Présidentielle 2027 : nous entrons dans 18 mois de propagande médiatique, de banalisation de l’extrême droite et de diabolisation de tout élan de justice sociale. Chez Bon Pote, nous ne laisserons rien passer.
Bon pote monte ainsi une rédaction et recrute des journalistes expert(e)s de l’écologie. Nous allons mettre toute notre énergie pour produire du contenu de fond, à démystifier, documenter, créer de nouveaux outils et des guides d’argumentation pour les grandes échéances à venir. Tout cela en accès libre, et sans publicité.

Aidez-nous à nous renforcer en rejoignant la riposte. MERCI, ON COMPTE SUR VOUS !

L'alerte Bon Pote

Par Thomas Wagner

Les derniers articles publiés