En 6 ans, c’est l’article le plus attendu depuis la création de Bon Pote
“En changeant de compte courant, vous “désinvestissez votre argent des énergies fossiles”.
Cet argument imparable pour que vous changiez de banque est depuis plusieurs années au cœur de campagnes marketing d’acteurs comme Green-Got qui souhaitent “protéger la planète”. Des dizaines de milliers de Français(e)s ont déjà changé de banque en pensant bien faire, ne souhaitant plus financer les énergies fossiles.
Malheureusement, ce slogan est faux. Mais alors qu’il faut une seule phrase pour faire du greenwashing, l’explication pour le démontrer est… un peu plus longue. Joli coup de la loi de Brandolini.
En tant que client bancaire, que faire ? Faut-il rester fidèle à sa banque ? Alors que l’immense majorité des banques financent les énergies fossiles, vers laquelle se tourner ?
Dans un exercice inédit, nous expliquons avec Julien Lefournier comment une banque finance les énergies fossiles, quels sont les éléments de langage trompeurs et comment faire pour ne plus se faire avoir par ces discours.
Merci aux lectrices et lecteurs de Bon Pote pour leur soutien. C’est grâce à notre indépendance que nous pouvons travailler réaliser un tel travail et le faire dans de bonnes conditions.
Nous comptons sur vous pour lire et partager cet article, et nous dire ce que vous en avez pensé en commentaires ;)
☞ Bonpote est un média indépendant 100% en accès libre. Soutenez-nous sur Tipeee pour que le média continue de grandir !