Côtes fêlées, locaux saccagés, tentatives de meurtre : révélations sur l’augmentation de la violence anti-écolo en France

Enquête et révélations exclusives sur la violence anti-écolo en France

L'alerte Bon Pote
2 min ⋅ 15/12/2025

📢 L’ARTICLE DU JOUR

Côtes fêlées, locaux saccagés, tentatives de meurtre : révélations sur l’augmentation de la violence anti-écolo en France

Bon pote a interrogé plusieurs dizaines d’associations et défenseurs et défenseuses de l’environnement pour mesurer l’ampleur des agressions et menaces qu’ils et elles subissent. Le constat est glaçant : notre enquête a identifié 200 agressions et violences graves au cours de la dernière décennie et seules 5% ont abouti à des condamnations, le plus souvent minimes et avec sursis.

Autrement dit, environ 95% des agressions envers les défenseurs de l’environnement restent impunies. Leur nombre et leur gravité s’accélèrent ces dernières années, avec de véritables commandos civils qui s’organisent pour réprimer les écologistes.

Interrogé sur les conclusions de notre enquête, le rapporteur spécial de l’ONU sur les défenseurs de l’environnement, Michel Forst, alerte sur une situation « très alarmante » et estime que « les autorités publiques devraient se saisir » du travail de documentation des violences contre l’écologie. Avec des témoignages et documents exclusifs, Bon Pote revient sur l’augmentation de la violence anti-écolo.

📢 RIEN N’EST FOUTU : notre campagne a atteint 30% de l’objectif !

Nous avons lancé notre campagne de dons le 3 décembre et avons déjà reçu 300 soutiens mensuels.

Municipales 2026, Présidentielle 2027 : nous entrons dans 18 mois de propagande médiatique, de banalisation de l’extrême droite et de diabolisation de tout élan de justice sociale. Chez Bon Pote, nous ne laisserons rien passer.
Bon pote monte ainsi une rédaction et recrute des journalistes expert(e)s de l’écologie. Nous allons mettre toute notre énergie pour produire du contenu de fond, à démystifier, documenter, créer de nouveaux outils et des guides d’argumentation pour les grandes échéances à venir. Tout cela en accès libre, et sans publicité.

Aidez-nous à nous renforcer en rejoignant la riposte. MERCI, ON COMPTE SUR VOUS !

L'alerte Bon Pote

Par Thomas Wagner

Les derniers articles publiés