Bon pote

L'information fiable et sourcée, sans le bruit médiatique, chaque semaine dans votre boite mail

image_author_Thomas_Wagner
Par Thomas Wagner
13 juin · 1 mn à lire
Partager cet article :

En 24h, vous avez explosé le compteur !

Un soutien exceptionnel au média Bon Pote, et ce n'est que le début !

L’ARTICLE DU JOUR

☞ 1762/2000 : l’objectif de 2000 soutiens mensuels à Bon Pote en ligne de mire !

En à peine 24h, la campagne de dons lancée mardi a atteint l’objectif de 2000 soutiens ! Merci pour ce départ canon, nous sommes déjà au travail pour vous remercier comme il se doit.

Mais quand il est écrit 2000 soutiens… c’est “presque” 2000 ;)

Lorsque vous êtes sur la page Tipeee de Bon Pote, vous pouvez voir le nombre de tipeurs (2202 à l’instant où j’écris ces lignes). Mais dans le détail il y a 1765 tips récurrents et 437 tips uniques, dont des personnes qui ont soutenu en une fois.

Nous avons contacté Tipeee pour que le détail puisse être affiché et que toute personne qui souhaite savoir où nous en sommes puisse le voir en toute transparence. En parlant de transparence : nous publierons les comptes de Bon Pote cet été quand l’activité sera un peu plus calme. C’est un engagement, stay tuned !

Pour les bonnes nouvelles, Valentine (la graphiste qui travaille depuis 2 ans avec Bon Pote) va non seulement pouvoir se libérer du temps jusqu’à fin juin pour couvrir les législatives, mais elle sera également disponible un jour par semaine pour que nous puissions travailler ensemble (vidéos, infographies, posts sur les RS etc.)

La campagne continue jusqu’au 30 juin. Nous continuons le combat pour imposer l’écologie dans les médias… on compte sur vous !


Une activité soutenue sur les réseaux sociaux Bon Pote

Jusqu’au 30 juin (et probablement jusqu’au 7 juillet), nous serons très actifs sur les réseaux sociaux :

Linkedin
Instagram
Facebook
Twitter
Mastodon
Bluesky

L’enjeu est de taille et nous souhaitons informer partout, autant que possible.

Le rythme des articles sera le même : un à deux articles par semaine, possiblement trois si jamais il y a une actu chaude à traiter. Mais Bon Pote c’est aussi et surtout des articles de fond qui prennent du temps, qui permettent de prendre du recul et de la hauteur sur l’actualité.

Vous noterez cependant que l’urgence est d’éviter au le pire. Compte tenu de leur programme, éviter l'extrême-droite au pouvoir en France est de très loin la meilleure chose à faire pour le climat et la biodiversité. Pour les législatives du 30 juin 2024 et toutes les élections à venir, c'est une priorité.

Aéroport Beauvais-Tillé : Mobilisation citoyenne contre le doublement du trafic aérien

Un vent de contestation souffle sur l’aéroport de Beauvais-Tillé, alors qu’un projet d’expansion majeure de son trafic aérien est actuellement en cours de négociation.

Ce projet est incompatible avec l’objectif de décarbonation des transports prévu par le gouvernement : – 28% d’ici 2030.

Malheureusement, il n’est pas un cas isolé. La plupart des aéroports en France voient leurs projections de trafic augmenter. Tout se passe comme si la politique de sobriété annoncée par le gouvernement ne s’appliquait pas au secteur aérien. L’industrie et le gouvernement justifient cette absence de maîtrise par une confiance aveugle dans l’innovation.

Mais l’aviation bas carbone ne semble pas être pour demain : les ingénieurs s’accordent pour dire que son développement se fera sur le temps long, d’ici 2050 ou plus. Or, pour respecter l’Accord de Paris, les émissions de CO2e doivent baisser dès aujourd’hui.