Bon pote

L'information fiable et sourcée, sans le bruit médiatique, chaque semaine dans votre boite mail

image_author_Thomas_Wagner
Par Thomas Wagner
1 mars · 1 mn à lire
Partager cet article :

Silence, on détruit

Il existe des similitudes troublantes entre les processus à l'œuvre dans les violences sexuelles, la pédo-criminalité et les atteintes à la nature.

L’ARTICLE DU JOUR

☞ Silence, on détruit

"Le silence détruit dans tous les domaines, et c'est irréversible. Le silence est d'une violence extrême, car il nous détruit et il nous faut vivre avec. "

Nouveau texte de Bonne Pote, plus que jamais d’actualité. extrait :

“L’analogie entre le viol des femmes ou des enfants et celui de la nature a certes quelque chose de choquant. La violence n’est en outre pas réservée aux femmes. Les hommes subissent aussi les viols, les agressions, les insultes, dès lors que celui ou celle qui a le pouvoir décide que son semblable doit être soumis au nom de ce qu’il est ou veut être. Car si les formes d’oppression sont différentes, toutes portent atteinte aux corps pour mieux briser les esprits.

Mais identifier les mécanismes d’emprise à l’œuvre ne signifie pas qu’on nie l’abominable singularité de la prédation sexuelle et pédocriminelle par rapport à celle des ressources planétaires. Il s’agit plutôt de relier les destructions irréversibles qu’elles engendrent aux formes de dominations qui les produisent et les légitiment, pour en comprendre les ressorts profonds.”


Une brève histoire de la voiture électrique

Cela fait plus de 100 ans que la voiture électrique essaye de s'imposer... avec plus ou moins de succès.

Laurent Castaignède revient dans cette tribune sur l'histoire de la voiture électrique et les conditions qui ont permis son essor. De l'innovation, de la pollution, des guerres, des subventions, des lobbies pétroliers...

Il ne suffit pas de souhaiter un changement pour qu'il arrive : il faut une multitude de conditions pour espérer que cela se concrétise. Et c'est toujours aussi vrai en 2024 !

©Crédit Photographie : Voiture électrique du constructeur suisse Popp de 1898. Laurent Castaignède©Crédit Photographie : Voiture électrique du constructeur suisse Popp de 1898. Laurent Castaignède

Bien arrivé dans les les Lofoten après

e train pour réaliser un êve : voir des aurores boréa

☞ Bonpote est un média indépendant 100% en accès libre. Soutenez-nous sur Tipeee pour que le média continue de grandir !