Deux sondages pour manipuler l'opinion ? Bon Pote a enquêté !
« Les Français veulent voir la voiture rester au cœur de la ville » (RMC). « Les Français sont majoritairement contre l’interdiction des voitures en centre-ville, considérée comme une atteinte à la liberté de circulation » (Le Figaro). « L’automobile doit rester au cœur de la ville de demain » (L’Opinion).
Depuis quelques semaines, les articles se multiplient au sujet de deux sondages – publié l’un par la Fondation Jean Jaurès et l’autre par l’entreprise Mon avis citoyen – aux conclusions similaires : la France tiendrait à rouler en voiture en ville. Ces deux sondages et les articles qui les relaient évoquent tous le contexte électoral, crucial. « À trop manier la surenchère, on peut prendre cher aux prochaines municipales », alerte même Le Canard enchaîné.
Comprenez le sous-texte : les municipales arrivent, et les candidats et candidates n’ont pas intérêt à proposer de piétonniser des espaces, limiter la vitesse à 30 km/h en ville ou restreindre les places de stationnement s’ ils et elles veulent être élu(e)s.
Problème : on a vérifié, et toute cette séquence médiatique est bâtie sur du vent. Trois experts nous démontrent que ces sondages sont construits de façon orientée et que leurs résultats sont à rebours du consensus sur le sujet.
Comme chaque année, RTE, le transporteur de l’électricité, publie son Bilan Prévisionnel dans lequel il fait état de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. Celui-ci était très attendu : alors que la baisse des émissions de CO2 stagne, que les doutes s’installent sur le déploiement des renouvelables et que l’exécutif parle de relancer le nucléaire mais avec une décision se fait attendre, les conclusions de ce rapport étaient très attendues pour sortir une éventuelle nouvelle programmation énergétique.
Les messages clefs de ce rapport sont inquiétants et pourraient avoir de lourdes conséquences pour les renouvelables comme sur un nouveau programme nucléaire. Pour autant, rien n’est perdu, à condition d’accompagner correctement la conversion de nos consommations fossiles vers l’électricité et de sécuriser les projets en cours pour cela dans l’industrie. Décryptage.
Nous avons lancé notre campagne de dons il y a une semaine et nous avons déjà reçu 222 soutiens mensuels.
Municipales 2026, Présidentielle 2027 : nous entrons dans 18 mois de propagande médiatique, de banalisation de l’extrême droite et de diabolisation de tout élan de justice sociale. Chez Bon Pote, nous ne laisserons rien passer.
Bon pote monte ainsi une rédaction et recrute des journalistes expert(e)s de l’écologie. Nous allons mettre toute notre énergie pour produire du contenu de fond, à démystifier, documenter, créer de nouveaux outils et des guides d’argumentation pour les grandes échéances à venir. Tout cela en accès libre, et sans publicité.
Aidez-nous à nous renforcer en rejoignant la riposte. MERCI, ON COMPTE SUR VOUS !