Notre première enquête est enfin en ligne !
Le Planet-score entend être à l’environnement ce que le Nutri-score est à la santé : une étiquette encourageant les achats responsables tout en incitant les producteurs et productrices à rendre leurs produits plus vertueux. Une ambition louable, au regard de l’urgence de la transition agricole et alimentaire.
Mais en pratique et contrairement au Nutri-score, cet affichage environnemental repose sur une méthodologie non transparente et présentant des biais conduisant à sous-évaluer les impacts de l’élevage extensif, en décalage avec le consensus scientifique sur le coût environnemental de la viande rouge. Des pratiques condamnées par les scientifiques que nous avons interrogé(e)s, à l’instar de Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe I du GIEC de 2015 à 2023. À la lecture de la méthodologie du Planet Score, celle-ci dénonce “une présentation biaisée de l’état des connaissances liées aux émissions de méthane, sous une forme prétendument scientifique“.
Avec Planet-score, une viande de bœuf peut ainsi se voir attribuer la note “B” ou même “A” – un non-sens au regard de son coût environnemental réel et du signal envoyé aux consommateurs et consommatrices.
La suite à lire :
"Sale chien"
"Ta mère la p*te"
"il l'a prise en pleine gueule, cheh"
"Des merdes comme ça, il faut les brûler"
"Faut qu'on les tue"
Cette vidéo des gendarmes à Sainte-Soline publiée par Mediapart est à partager un maximum. Ils étaient là pour faire mal, pour se défouler, certains disant dans la vidéo qu'ils sont heureux de pouvoir enfin tirer comme ça, "'10 ans que j'attendais ça".
Un dispositif militaire mis en place par Darmanin et tout le gouvernement Macron qui vont devoir rendre des comptes.